RVP Formation fédère 14 établissements. Chacun d'entre eux est un acteur historique de la formation professionnelle sur son territoire. En mutualisant leurs compétences, leurs bonnes pratiques et leurs connaissances, les CFP ont le même objectif : la réussite de tous les publics en passant par la satisfaction de leurs partenaires-entreprises.
Mobilisés autour de valeurs communes pour promouvoir la formation professionnelle comme voie d'excellence, de réussite, d'insertion et de réorientation professionnelle, les 14 CFP ont rédigé leur charte que vous pouvez découvrir ici.

Les membres du réseau :

La charte des Centres de Formation Professionnelle Vincent de Paul

Les Centres de Formation Professionnelle Vincentiens mettent en œuvre des actions de formations visant à instruire, former et insérer toute personne qui le souhaite, à partir des valeurs et de l'esprit du projet éducatif de Vincent de Paul.

Ils promeuvent pour chaque personne en formation :

- Un accueil bienveillant pour tous, avec une attention particulière pour celui qui est en difficulté
- Un accompagnement personnalisé à chaque étape de son parcours de formation

Ils croient en :

- La richesse et la diversité de chaque personne en formation, et en la force qui résulte du dépassement de ses difficultés
- L'apprentissage d'un métier comme instrument d'insertion sociale pérenne
- La valeur du travail comme première dignité de l'homme

Ils recherchent tout moyen pour que le service rendu à l'individu et à l'entreprise puisse tendre à l'excellence.
Dans chacun des Centres, ces valeurs communes se traduisent concrètement :

Dans le recrutement

Pour chaque personne en formation par :
- Un accueil personnalisé pour personne (étude des CV, entretien individuel, positionnement...)
- Une présentation systématique de la totalité de la démarche de formation
- La mise en démarche proactive dans la recherche de son terrain professionnel

Pour l'entreprise partenaire par :
- La rencontre individuelle de chaque entreprise
- Une aide à l'entreprise sur le profilage du poste
- Une relation "gagnant-gagnant" dans le contrat signé avec l'entreprise

Dans le fonctionnement interne du Centre par :
- Un engagement de qualité de suivi administratif du dossier
- La formation continue de nos équipes

Dans l'accompagnement par

- Des rencontres avec les formateurs à chaque étape du parcours de formation
- L'interrogation quotidienne des pratiques d'accompagnement de la personne par rapport à nos valeurs
- L'immédiateté de la réponse apportée à l'entreprise dans chacune des étapes du parcours
- La prévention des ruptures de contrat : ne rien lâcher et y croire jusqu'au bout
- La préparation d‘une solution ou une prolongation en cas d'arrêt
- La mise à disposition d'interlocuteur du centre de formation, identifié et dédié à chaque entreprise partenaire

Dans la formation dispensée par

- Une personnalisation du parcours de formation
- Une place donnée dans la formation au socle des compétences professionnelles
- La qualité du travail de l'équipe de formation
- Une adhésion et une adaptation à la pédagogie spécifique de l'alternance
- La qualité de la relation avec les branches professionnelles
- Des évaluations régulières pour permettre à la personne de se situer par rapport aux objectifs fixés

Dans l'insertion professionnelle par

- Un accompagnement expert et bienveillant à la recherche d'emploi
- Une mise en relation avec les entreprises partenaires
- L'activation des réseaux d'entreprises des différents centres de formations Vincentiens
- Une diffusion des offres d'emploi
- Un suivi post formation à 3 mois et à 6 mois