Bac pro Gestion Administration (GA)

Partager cette formation :

   

Vous êtes ici : Page d'accueilToutes les formations › Bac pro Gestion Administration (GA)

Présentation de la formation

Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations :

Gérer les activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production, de mise en œuvre de projets.
Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’entreprise.
Assurer l’organisation et la gestion matérielle du service
Exploiter les ressources logicielles et les équipements numériques  : réseaux, logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, gestionnaire de bases de données, PAO, PréAO ), progiciel de gestion du temps et des activités, logiciels de paie et de gestion…

Niveau d'accès

après la 3ème
CAP ou titre de niveau 5 de la filière

Domaines de compétences

Relations externes de l’organisation
Gestion du personnel
Administratif
Contribution à la mise en place des projets

Programme

Matières générales :
Français
Histoire et Géographie
Éducation civique
Langues vivantes étrangères (Anglais et Espagnol pour l’EFC)
Mathématiques

Matières professionnelles, scientifiques et techniques :
Découverte de l’entreprise
Gestion des fournisseurs
Gestion administrative
Gestion et suivi administratif des clients et des fournisseurs
Informatique de gestion
Communication et accueil
Règlement et trésorerie
Représentation du personnel
Suivi et gestion du personnel
Gestion de projet
Gestion administrative du personnel et paie
Principes juridiques
Gestion budgétaire et financement
Fiscalité de l’entreprise
Prévention santé et environnement…

Etudes de logiciels :
Microsoft Word
Microsoft Excel
Microsoft Outlook
Logiciel compta-pro au sein du PGI EBP

Métiers visés

Adjoint administratif, dans de petites structures
Gestionnaire administratif dans des structures plus importantes

Missions en entreprise

Assurer de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs, veiller au bon déroulement des relations administratives avec les clients, entretenir des relations avec les banques, les administrations et les partenaires.
Tenir et suivre les dossiers des salariés, préparer et suivre les déplacements professionnels, participer au recrutement du personnel, préparer les bulletins de salaire, présenter des tableaux de bord.
Inscrire son activité au cœur du système d’information de l’organisation, produire et traiter les informations qualitatives pour les diffuser à l’interne et à l’externe, suivre le rythme des activités internes de l’entité à travers la tenue des agendas, la planification et le suivi des tâches.
Intervenir dans la gestion administrative des projets, tenir informés les différents acteurs de ce projet, renseigner les indicateurs de gestion et produire les documents relatifs à l’évaluation.

Poursuite d'études

BTS Assistant(e) de Gestion PME PMI

Statut pendant la formation

Contrat de professionnalisation
Période de professionnalisation
Salarié en CIF