Licence Professionnelle Responsable Adjoint GRH

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Présentation de la formation

Cette formation prépare à la mise en oeuvre des politiques et procédures de gestion des ressources humaines : recrutement, rémunération, formation, gestion de carrières. Les alternants sont formés pour maîtriser les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs aux relations du travail et utiliser les outils de pilotage social
Le responsable adjoint GRH contribue à la mise en place d'une veille sociale et maîtrise les techniques de management des équipes ainsi qu'à la préparation et à la réalisation de changements organisationnels.

Domaines de compétences

Environnement juridique et social des ressources humaines
Outils et pratiques de gestion des ressources humaines
Langages et environnement technique
Conduites de projets

Programme

Cadre juridique des R.H.
Droit du travail
Droit social européen
Organisation et environnement de l’entreprise
Actualités et politiques sociales
Stratégie et GRH
Théorie et dynamique des organisations

Affectation et dynamisation des R.H.
Administration du personnel et de la paie
Recrutement et gestion de carrières
Performances et politiques de rémunération
Systèmes d’information en GRH et pilotage social
Accompagnement et changement organisationnel
Développement des compétences et formation
Retraite et prévoyance
Communication et dialogue social • Management des équipes

Outils de communication
Anglais
Intranet d’entreprise
Outils d’analyse
Techniques quantitatives de gestion
Méthodologie d’analyse

Projet tutoré
Stage et mémoire

Métiers visés

Adjoint au DRH
Chargé de suivi emploi et formation
Chargé de développement Ressources Humaines, chargé d’études, de recrutement…
Gestionnaire administration et paye
Gestionnaire Ressources Humaines

Missions en entreprise

La gestion des entrées et sorties : recrutement des équipes, réalisation des fiches de poste, rédaction des contrats de travail, établissement des dossiers administratifs de chaque salarié, parcours d'intégration, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

La supervision de la gestion administrative du personnel et la paie : suivi administratif du personnel et déclarations aux organismes sociaux (DUE, gestion des visites médicales, suivi disciplinaire...), préparation des paies (éléments variables, IJSS, cotisations sociales, absences...), élaboration des documents budgétaires et des différents bilans et rapports obligatoires.

Suivi administratif des Relations Sociales : gestion administrative des réunions avec les Instances Représentatives du Personnel IRP (OS, CHSCT, CE et DP), suivi des dossiers, reporting social / réalisation des tableaux de bord, informations / communications aux salariés.

La formation : élaboration du plan de formation et mise en place de formations internes et externes, mobilité interne des collaborateurs (revue du personnel, facilitation de la mobilité géographique...).

Les missions annexes ou transversales : la pénibilité au travail, participation au DUER, la veille juridique et sociale.

Poursuite d'études

Master
Ecole de commerce

BON À SAVOIR

Durée de la formation : De 12 à 24 mois
Cette formation est proposée en alternance
Niveau de certification : Bac + 3 - Niveau 2

OÙ EFFECTUER CETTE FORMATION ?

Accédez aux sites des établissements qui proposent cette formation :

Lycée professionnel et technologique Albert de Mun - 75007 PARIS

Comment financer votre formation ?

Chaque situation peut varier en fonction du profil du stagiaire et des objectifs visés. RVP Formation vous oriente et vous accompagne sur le vaste champ du financement des actions de formation.

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