DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion

Partager cette formation :

   

Vous êtes ici : Page d'accueilToutes les formations › DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion

Présentation de la formation

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux alternants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise.

Niveau d'accès

Bac + 2 ou titre de niveau 3 de la filière

Domaines de compétences

Droit : des sociétés, social, fiscal
Finance d'entreprise
Management
Comptabilité approfondie
Contrôle de Gestion

Programme

Compte-tenu des équivalences accordées pour les BTS CG, les DUT GEA option finance-comptabilité (ou de tout autre diplôme dispensant des épreuves 1, 5, 6, 8, 9, et 13), les CFP de RVP Formation préparent aux UE suivantes sur 2 ans :
UE2 : Droit des sociétés
UE3 : Droit social
UE4 : Droit fiscal
UE7 : Management
UE10 : Comptabilité approfondie
UE11 : Contrôle de gestion
UE12 : Anglais appliqué aux affaires

Métiers visés

Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Missions en entreprise

Les missions en cabinet d'expertise comptable
En tant que collaborateur et sous la responsabilité de l'expert : prise en charge d'un domaine spécifique pour un ou plusieurs clients (Etablissement des comptes annuels, suivi des dossiers de fiscalité ou des dossiers sociaux).

Les missions en entreprise
En tant qu'adjoint du comptable ou du directeur administratif et financier, et au sein de la direction financière : prise en charge de la production des comptes prévisionnels, suivi du fonctionnement de l'entreprise et des processus qui permettront d'optimiser les prises de décisions comptables et financières.

Poursuite d'études

Ce diplôme vise l'intégration sur le marché du travail, mais est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d'Expert Comptable).

Statut pendant la formation

Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Salarié en CIF