CAP Commercialisation et Services en Hôtel, Café, restaurant

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Présentation de la formation

Le secteur de l’Hôtellerie-Restauration et ses activités connexes proposent une large gamme de services et d'opportunités professionnelles.
La poly-compétence dans ce secteur est importante.
Sous l’autorité d’un ou d’une supérieur/e hiérarchique, les titulaires de ce CAP :.
Contribuent au bien-être d’une clientèle française et étrangère.
Accueillent et participent à la prise en charge du client.
Après avoir identifié les besoins de la clientèle, ils les informent sur les prestations et les valorisent.
Contribuent à l’organisation, la commercialisation et à la préparation des prestations
Respectent les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Réalisent des prestations de service en salle, bar, buffet, brasserie, café, hôtel, petits déjeuners,
brunchs, chambres, cocktails...

Niveau d'accès

après la 3ème

Domaines de compétences

Contribuer à l'accueil et au bien être d'une clientèle française et étrangère.
Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant
Contribuer à la commercialisation des prestations
Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur
Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise

Programme

Domaine Professionnel :
Enseignements expérimentaux et temps de synthèse
Travaux pratiques de café, brasserie,restaurant et services petit-déjeuner
Culture professionnelle - Hôtel-Café-Restaurant - Sciences appliquées
Gestion appliquée
PPCP

Domaine Général :
Français / Histoire-géographie
Enseignement morale et civique
Mathématiques
Sciences Langue vivante (anglais)
EPS
Prévention - Santé- Environnement

Métiers visés

barman (barmaid)
employé/e de restaurant
garçon de café
valet / femme de chambre

Missions en entreprise

Participer à la mise en place des locaux, mobiliers et matériels dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Réaliser la mise en place des tables, des buffets
Accueillir, conseiller, prendre des commandes en salle, au bar, en terrasse, Room service
Servir, desservir les consommations et repas et petit déjeuner
Effectuer des préparations simples (remise en température, glaces)
Facture et encaisser
Nettoyer, préparer les chambres et parties communes
Gérer le linge et les produits d'entretiens
Entretenir le linge si blanchisserie interne

Poursuite d'études

Bac pro Commercialisation et services en restauration
BP Arts du service et commercialisation en restauration
BP Barman
BP Gouvernante
BP Sommelier